Les prestations en médiation équine

Objectifs NEHOM.png

L’association accompagne sur plusieurs pratiques de la médiation équine, de l’équithérapie à l’équitation bienveillante en passant par le sport adapté et s’adresse donc à un large public.

Les soins en médiation équine s’adressent à un large public : personnes en situation de handicap, troubles psychologiques, personnes en insertion, problématiques sociales diverses… Les séances se font en individuel, en binôme ou bien en groupe, via des institutions ou en direct avec les bénéficiaires et leur famille.

La plupart de ces publics étant dans des situations précaires, ils nécessitent un  accompagnement cohérent et adaptéL’association permet de les inclure dans un large champ de réseau professionnel. Ainsi des personnes ayant eu besoin d’un suivi avec un équithérapeute peut cheminer par la suite avec un professionnel du milieu équin. Ces évolutions de prises en charge favorisent le lien avec le milieu ordinaire.

Le temps que chaque professionnel engage dans le réseau permet la création de ces ponts entre les pratiques et ainsi d’ouvrir un cadre vers un autre. Nous connaissons aujourd’hui de nombreuses familles qui nous font confiance sur ce chemin et sont ravies d’évoluer d’une prise en charge avec un enfant vers des séances en famille par exemple.

Les différentes pratiques au sein de Né'HOM

L'équithérapie

"L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques, corporelles, sociales, cognitives et sensorielles.." Société française d'équithérapie

"L'équithérapie est ainsi une activité de soin dont les frontières sont à la fois assez bien définies, tout en conservant un champ d'action large et divers. L'équithérapie englobe une grande variété d'actions, qui pourraient aller de la psychanalyse médiatisée par le cheval jusqu'à des stages de coaching ou de management assistés par l'équidé, en passant par de la rééducation orthophonique ou du travail de psychomotricité faisant intervenir le cheval.

Le point commun à l'ensemble des activités d'équithérapie est de faire intervenir le cheval dans l'intention de résoudre une difficulté rencontrée par une personne, dans un cadre rigoureux reposant sur une éthique." Institut de Formation en Equithérapie

picto_liberte.png

Public concerné

Publics en situation de handicap moteur, mental, problématiques sociales, développement personnel, etc.

Au sein de Né'Hom

Julie, Marine et Nelly sont équithérapeutes.

L'équitation adaptée

"Ce Brevet Fédéral est destiné aux enseignants d'équitation qui souhaitent accueillir dans leur structure, dans les meilleures conditions possibles, des publics en situation de handicap.

Il va leur permettre d'appréhender les enjeux particuliers liés à la "différence" occasionnée par le handicap. La formation porte sur les différentes formes de handicaps, ainsi que sur l'environnement spécifique et les partenariats qui s'y rattachent : institutions spécialisées, personnels soignants et éducatifs... L'objectif est de donner aux enseignants des informations leur permettant d'adapter leurs structures, matériel et cavalerie, mais aussi et surtout leur approche pédagogique pour l'accueil et l'encadrement de ce public. La formation permet également de conseiller les professionnels de l'équitation pour construire des partenariats efficaces avec les acteurs du champ spécifique lié au handicap." Fédération Française d'Equitation

picto_liberte.png

Public concerné

Publics en situation de handicap moteur, sensoriel et/ou mental

Au sein de Né'Hom

Charlotte possède le Brevet Fédéral Equi-Handi

L'hippothérapie

C’est l’utilisation du mouvement du cheval pour favoriser l’amélioration d’incapacités chez une clientèle présentant des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques. American Hippotherapy Association

"L'hippothérapie permet de travailler sur la dimension neuro-motrice. On utilise le mouvement tridimensionnel induit par le cheval sur le bassin du cavalier reproduisant ainsi le mouvement de marche de l’humain. Le client répond au mouvement induit de façon active et passive permettant l'intégration et l'amélioration de fonctions neuromotrices et de processus sensoriels qui peuvent, par la suite, être généralisés à une vaste gamme d'activités quotidiennes." Carolyne Mainville, ergothérapeute - Domaine d'Hippios

picto_liberte.png

Public concerné

L'hippothérapie étant une rééducation neuro-motrice, elle concerne un public atteint principalement de troubles moteurs.

Au sein de Né'Hom

Manon est formée en hippothérapie

L'équitation bienveillante et le Poney'ssori

Les ateliers poney'ssori proposés à partir de 18 mois jusqu'à environ 6 ans sont des séances où l'enfant apprend le monde du poney et du cheval par le biais de la méthode et philosophie Montessori. Sont mis à disposition des ateliers sensoriels, de motricité fine, des plateaux de vie pratique, des jeux, le tout en lien avec le monde équin. Les enfants appréhendent l'approche du poney par le soin, le jeu, le travail à pied avant de monter sur leur dos. Le principe est de laisser l'enfant aller à son rythme, de proposer la liberté encadrées, ainsi que l'auto-discipline et l'auto-correction. Les enfants développent leur motricité, leur empathie et évidemment l'apprentissage du monde du cheval ainsi que les abords de l'équitation. Ces séances peuvent être proposées à des publics adolescents ou adultes, en adaptant les objectifs et les ateliers pour chaque âge.

picto_liberte.png

Public concerné

Tout public !

Au sein de Né'Hom

Fiona, monitrice d'équitation mets en place ces ateliers

L'équicie

« L’équicie, c’est le « pari » que, grâce à l’établissement d’une relation avec l’équidé, la personne puisse mobiliser des compétences qui l’aident à s’épanouir et à vivre en harmonie avec son environnement social.
Se fondant sur ces valeurs fondamentales, l’équicien est dans le questionnement permanent. il ne peut être dans la certitude, il avance avec le présent. Il n’impose pas, il propose » Isabelle Claude

"L’équicie est une pratique, un moyen qui s’adresse à toutes les personnes atteintes d’une déficience, d’un handicap (moteur, mental, sensoriel et/ou social), d’un polyhandicap, d’une souffrance passagère ou durable. Elle n’a pas vocation de soin au sens médical du terme. C’est une alternative ou un complément au soin ou à l’éducation. C’est un moyen d’aider quelqu’un à s’aider.

L’équicie est une démarche d’accompagnement dans laquelle le cheval a une place de coéquipier « éclairant ». Le fondement de l’équicie est d’étudier, de connaître et de décoder les comportements de l’équidé. C’est la relation inter-espèces qui éclaire l’ensemble des situations." Equitaide

picto_liberte.png

Public concerné

Publics en situation de handicap moteur, mental, problématiques sociales, développement personnel, etc.

Au sein de Né'Hom

Christine est équicienne

Modalités de prise en charge

Tout au long de la prise en charge, des échanges peuvent être effectués  (avec accord du bénéficiaire) avec les autres professionnels de l'accompagnement (soins, éducatif, rééducatif...). Dans ce cadre les professionnels en médiation équine peuvent participer à des réunions pluridisciplinaires, transmettre et recevoir des écrits. Tout ceci a pour but de communiquer sur les objectifs et le déroulement des séances en respectant le secret professionnel et ainsi permettre une prise en charge adaptée et évolutive.

 

Les professionnels de Né'Hom réalisent des bilans écrits  : 

  • au début de l'accompagnement : projet de prise en charge

  • en milieu d'accompagnement : en général évaluation de milieu d'année scolaire

  • en fin d'accompagnement  : en général sous forme de Bilan de fin d'année scolaire
     

Ces écrits permettent un meilleur relai avec les autres professionnels encadrant la personne. 

Il est possible d'effectuer des réunions bilans en interne dans les institutions ou chez les individuels. (réunion facturée au tarif d'une séance)

Pour les personnes résidant au Nord de Toulouse, nous vous conseillons de vous diriger vers nos confrères d'Equi.Libre Midi-Pyrénées, se situant à Vacquiers.