Les partenaires de Né'Hom

Depuis sa création, Né’HOM collabore, s’engage et tisse des partenariats pérennes et bienveillants qui permettent de développer d’années en années les activités proposées par l’association. 

Centre équestre situé dans le sud-ouest de Toulouse, le poney club de Gouny nous propose ses infrastructures et sa cavalerie quatre jours par semaine. Ce sont plus de 20 équidés qui nous sont mis à disposition pour nos séances, de toutes tailles et tous caractères ! L’équipe du centre équestre est à notre écoute pour nous aider à développer les activités de Né’HOM et met tout en œuvre pour nous offrir un cadre fonctionnel, accueillant et accessible ! 

haras des vitarelles.jpg

Haras des Vitarelles

Écurie de propriétaires au sud-ouest de Toulouse où nous développons les activités au fur et à mesure des années. Le Haras, un véritable îlot de verdure à proximité de Toulouse, nous permet de developper les activités en utilisant de façon prioritaire ses infrastructures sur des créneaux spécifiques à l’association. Grâce à cette super collaboration et à ses nombreux propriétaires d’équidés volontaires pour nous confier leurs chevaux pour les séances, nous disposons d’une cavalerie adapté à nos besoins dans ces écuries.

Depuis 2017 nous travaillons sur le partenariat avec Équip’Étho, sellerie de matériel éthologique située au nord de Toulouse. Nous avons mis en place avec leur équipe du matériel éthologique adapté à la médiation équine, la gamme Éduc’Rênes voit le jour à l’automne 2019 ! Tout achat de rênes de cette gamme permet le versement d’un don à l’association Né’HOM de la part d’Équip’Étho afin de pérenniser le partenariat et de continuer à développer ensemble du matériel éthologique adapté à la médiation équine.

Logo%20Equi_edited.jpg

L’association Équi.Libre est une structure équestre adaptée au handicap au nord de Toulouse. Grâce à ses installations totalement dédiées au activités physiques équestres adaptées, Équi.Libre propose des séances de médiation équine dans sa structure ainsi que des prises en charge sportives voire compétitives avec le sport adapté ou le para-équestre. 

elheva_1@300x.png

Elheva a pour but de promouvoir et de développer un espace dédié aux enfants, petits et grands, en situation de handicap ou de fragilité. Dans ce cadre là, Né’HOM accueille chaque semaine plusieurs jeunes de l’association Elheva dans le cadre de prises en charges en équithérapie et médiation équine.

Le partenariat entre Né’HOM et l’institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Le Home a permis de mettre en place des séances d’équithérapie en individuel, en binôme ou en groupe pour 3 unités de la structure. Les jeunes sont ainsi accompagnés chaque semaine tout au long de l’année.

Grâce à notre volonté d’implication dans les quartiers prioritaires de la ville de Toulouse, Né’HOM accompagne aujourd’hui des jeunes, des fratries et des familles qui se sont tournées dans une démarche volontaire d’accompagnement auprès du Club de Prévention de Bagatelle. 

Le Syndicat Interprofessionnel des Praticiens en Médiation Équine a été créé en 2019 avec l’objectif de défendre les praticiens et les organismes spécialisés en médiation équine. Né’HOM est adhérent au SIPME et fait parti du Conseil d’Administration, dont Julie est la présidente. 

Depuis 2018, Né’HOM adhère à la Ligue de l’enseignement 31. Grâce à ce partenariat, l’association assure un accompagnement de qualité à ses différents services civiques via un contrat tripartite. De plus, de part son large réseau, ses expériences et ses professionnels de qualité, la ligue de l’enseignement 31 aide Né’HOM dans ses perspectives de développement.

Le Soleil Bleu est un cabinet paramédical partenaire de l’association depuis ses débuts. C’est aujourd’hui à travers la mise en place de stages de médiation équine dédiés aux bénéficiaires de ce cabinet pendant les vacances scolaires que le partenariat se fait tout au long de l’année.

L'Institut de Formation en Equithérapie (IFEq) est une des écoles d'équithérapie située en région parisienne. L'IFEq intervient au sein de l'association pour effectuer des supervisions de pratiques en médiation équine pour les professionnel du réseau, sous l'oeil de Nicolas Emond, le directeur de l'IFEq. 

Pour l'année 2021, c'est un gros projet en partenariat entre Né'Hom et l'IFEq qui va émerger : une école d'équithérapie en région toulousaine. 

Mais également...

  • L'Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social dans lequel Né'Hom réalise des interventions autour des pratiques en médiation équines pour les formations d'éducateurs spécialisés ou éducateurs de jeunes enfants.

  • La Maison Familiale Rurale de Donneville, au sein de laquelle Né'Hom réalise des modules de sensibilisations en médiation équine.

  • L'Hôpital psychatrique Marchant, pour lequel Né'Hom réalise des séances au bénéfice de l'unité de handicap vieillissant.

Né'HOM regroupe également des professionnels de la médiation équine adhérents à l'association et bénéficiant ainsi d'échanges privilégiés et d'une visibilité renforcée.

Monitrice-Éducatrice DE de formation (ayant exercé en IME et ITEP) et Équithérapeute diplômée de la Société Française d'Équithérapie, elle travaille surtout sur le bien-être, l'estime de soi et la confiance en soi, le lâcher prise, la concentration et la tolérance à la frustration. Sophie accueille tout type de public (enfant/ado/adulte avec pathologie mentale, psychomotrice, cognitive et/ou sensorielle).

Elle exerce au Domaine d'Opale : 1983 Chemin de Villemade, 82000 Montauban.

Éducatrice spécialisée et Équithérapeute c'est avec respect et bienveillance qu’elle propose une prise en charge individuelle ou en binôme (notamment pour les fratries) en présence du cheval. Quelque soit votre âge ou votre situation, elle adapte chaque séance à vos besoin de manière ludique et pédagogique.

Julie réalise ses prises en charge au sein du Centre équestre Albigeois à Albi et du Poney Club Les petits Lutins à Gaillac (81).

Florence Barrau

Psychologue de l'enfant et de l'adolescent depuis 26 ans et formée en Équithérapie auprès de L'Institut de Formation en Équithérapie depuis 2016, Florence est Salariée de l'Enseignement privé Catholique. Elle s’inscrit dans un projet de prévention du décrochage scolaire qui accueille des enfants de la grande-section de maternelle au CE1 par groupe de 4, en en difficulté dans les apprentissages, en échec scolaire, en difficultés relationnelles avec ses pairs, ses professeurs.

Laurence Berdeil

Équithérapeute formée à la Société Française d'Equithérapie et signataire de la Charte d'Ethique et de Déontologie des équithérapeutes. Titulaire d'un DE d'Educatrice Spécialisée et travaillant au sein de l'ADAPEI de L'Ariège, elle accompagne durant ses séances un public en situation de handicap mental et prend en charge leurs difficultés psychiques, corporelles, cognitives et/ou sociales. Elle exerce son activité au sein  du FAM de Guilhot (ADAPEI) qui dispose d'un plateau technique pluriprofessionnel formé à l'accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique. Vous pouvez la contacter via le secrétariat du FAM de Guilhot, 5, route de Guilhot, 09100 BENAGUES  tel : 05-61-67-98-11

Équi'M

Association composée d'une équipe transdisciplinaire de professionnel qui propose des accompagnements autour de trois thématiques : L'équithérapie, l'équitation adaptée et l'équi-art. Yannique Bourglan, équithérapeute, éducatrice spécialisée, monitrice d'équitation, professeur de formation musicale et percussionniste est la chargée de projets d'EquiM. 
Cette association est située dans les Bouches du Rhône, 13610 Le Puy Sainte Réparade, proche d'Aix en Provence.